Créé en 1996 par Vincent Thépaut, KS Designs est un atelier de shape situé à Bidart (64) en plein cœur de la cote basque, la Mecque du surf en Europe. Shaper polyvalent, Vincent est aussi surfeur et compétiteur depuis 20 ans.

Il est reconnu comme le leader européen pour les shapes de wave ski avec plusieurs titres mondiaux, européens et nationaux gagnés par le team KS. Son implication dans le monde du wave ski et auprès des riders du team KS a permis à la marque d’avoir une notoriété importante au niveau sportif mais aussi grâce à une qualité de fabrication et de finition.

L'atelier au tout début en 1996
Mathieu, champion du Monde OPEN 2003
 
Le shape KS sur mesure a évolué vers une adaptation toujours plus spécifique aux riders de différents niveaux qu’ils soient pro ou débutant. Inspiré des différentes tendances Sud africaine et australienne, Vincent à su les mélanger pour en tirer la quintessence et créer la « french touch », et ainsi contribuer aux résultats sportifs que l’on connaît.
 
Vincent au shape
Racks du shop

KS, c'est aussi une compétence de designer mis au service de grandes entreprises, avec notamment la création de prototypes et de moules de production pour Rotomod, Winner Pro et autres marques de la glisse.
Dans le domaine du wave ski, avec la création des modèles Slide super et master (en collaboration avec Rotomod), c’est enfin la possibilité de rendre le wave ski accessible au plus grand nombre et de permettre au sport de se développer à une plus grande échelle.

Les détail du shape :
Avant
Après

Le Process :

Au début… il y a les blocs de polystyrène qu’il faut couper horizontalement grâce à des gabarits de profils (les « scoop ») afin de réaliser des pains de mousse qui sont dans un deuxième temps latté en bois dans leur longueur afin d’avoir un axe de symétrie pour le travail de shape et de faire office de raidisseur.

Découpe du bloc
Pain latté
Pain pré shapé
Pain shapé

Vincent, comme aux premières heures de l’entreprise, assure la conception et le shape ainsi que tout les spray pour les decos.

Pose des scotch
Projection de la peinture
Finalisation
Apres avoir formé différentes personnes au métier du shape et du composite, en 2004 c’est Max qui nous rejoins pour remplir la difficile mission de glasseur officiel de KS. La Stratification des shapes avec résine et tissus, ainsi que la pose des boitiers d’ailerons ou des inserts n’a plus de secret pour lui ! en dernier, il faut poncer la forme ainsi stratifié à l’epoxy avant de la glasser à nouveau à la resine polyester.
Pose et découpe des tissus
Stratification finie ! ouf !
Enfin c’est vincent qui polit la plupart des wave skis afin de leur donner la brillance idéale.
Pose des inserts
Finition, polish
Contactez nous, et l'équipe KS vous fera partager sa passion et sa connaissance du sport. Et qu'importe la manière de surfer… debout, assis, à genoux ou couché, tant que le plaisir est là !